Depuis 2010, VIVEA a financé la formation préparatoire au Certiphyto de 263 439 exploitants agricoles. A partir de 2020, les exploitant-es agricoles devront renouveler leur certificat dès lors que les 10 ans de validité seront atteints.
Une formation spécifique de 7h en présentiel permettra le renouvellement. Cependant, le plan Ecophyto mentionne également la possibilité de prendre en compte certaines formations réalisées par les chefs d’exploitation agricole,  si celles-ci  contribuent aux objectifs du plan ecophyto.

 
Ainsi dès 2020, pour le renouvellement des premiers certificats, les agriculteurs pourront faire valoir leur participation à des formations antérieures à 2020 leur permettant de perfectionner leurs connaissances et leurs pratiques sur :

–        La réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques
–        L’emploi des méthodes alternatives à ces produits afin d’en diminuer les risques et les impacts.
 
Ces formations pourront avoir été suivies durant les 3 années précédant le renouvellement et 4 mois avant la fin de validité du certificat. Ces formations devront afficher une durée totale de 14 heures au minimum (soit deux formations de 7 heures, soit une formation de 14 heures, soit des formations supérieures à 14 heures).

 
Pour repérer ces formations, VIVEA a lancé un cahier des charges intitulé « Formations labellisées Ecophyto » (http://www.vivea.fr/wp-content/uploads/2017/09/VIVEA_Nat-_CDC_formations_labellisees_Ecophyto.pdf) sur les méthodes alternatives et la réduction de l’usage des pesticides. Pour toute demande de financement qui couvre ce champ, vous aurez à sélectionner le nouveau domaine de compétences : « Formation labellisée Ecophyto ».

 
Pour obtenir leur Certiphyto les exploitants agricoles devront compléter cette formation par un module complémentaire en distanciel sur la règlementation et l’environnement, la protection de la santé des utilisateurs et la sécurité de l’application. D’une durée de 1h30 à 2h, il devra être suivi 4 mois avant la fin de validité du certificat. Ce module sera accessible à partir de septembre 2019, proposé via une plateforme administrée par un seul opérateur sélectionné par VIVEA sur appel d’offres.

 
Ces formations labellisées sont pour vous une opportunité pour attirer un nouveau public vers ce type de formation. Pour vous permettre de communiquer sur votre offre nous mettrons à votre disposition, à l’automne, un logo « formation labellisée Ecophyto ».

 
Nos équipes restent à votre écoute.
 
Bien à vous
 
Béatrice Dingli, Directrice générale de VIVEA

 

Les commentaires sont clos.

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.
Soigneusement cultivé par GERS Communication !