Graham Shepherd, BioAgriNomics, et John Bailey, PatureSens, sont disponibles pour animer une formation sur « L’évaluation visuelle des sols en pâturages et en grandes cultures » les jeudi 25 ou vendredi 26 octobre  (possibilité de travail sur le terrain à Saint-Maur ou Scieurac-et-Flourès, aux environs de Marciac, 32).

Graham est un des experts néo-zéalandais sur la séquestration du carbone dans les sols et sur l’agriculture de conservation en général. Il est l’auteur de la série de livres et guides de terrain sur la méthode de Visual Soil Assessment ou VSA (Evaluation Visuelle des Sols), téléchargeables gratuitement sur http://wwwold.landcareresearch.co.nz/research/soil/vsa/fieldguide.asp.

Il a reçu pour ces ouvrages le prix 2001 de la Communication de la « Foundation for Research, Science and Technology ». Le méthode VSA est devenue depuis la méthode de choix, à l’échelle nationale, pour l’évaluation semi-quantitative et le suivi de la qualité des sols.

Ces guides sont largement utilisés dans les pays anglosaxons pour le suivi des parcelles en TCS et semis-directs.

 

Objectifs de la formation:

 

Apprendre un méthodologie simple pour évaluer la qualité de son sol sur le terrain avec des outils courants (bêche, planche, bassine, sac en plastique) au travers de l’observation du sol et des cultures. Les observations sont notées sur une grille d’évaluation spécifique pour les situations de pâturages ou de grandes cultures.

Programme:

  • observation du sol en grandes cultures: structure, consistence, porosité, couleur, vers de terre, semelle de labour, mottes, érosion…
  • observation des cultures: levée, hauteur à maturité, taille et développement du système racinaire, rendements, maladies, adventices, hydromorphie, coûts de production…
  • observation du sol en pâturages: structure, consistence, porosité, couleur, vers de terre, relief de surface…
  • observation des plantes en pâturages: flore, courbe de poussée et de repousse, utilisation, zones dénudées, stress hydrique, hydromorphie, capacité d’accueil du cheptel, utilisation d’engrais…
  • utilisation des grilles d’évaluation des sols en binômes sur le terrain (une après midi en grandes cultures en semis-directs et une après-midi en pâturages en petits groupes)
  • debriefing des résultats des différents groupes

 

Les commentaires sont clos.

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.
Soigneusement cultivé par GERS Communication !