Yannis ARRAGUAS, bureau d’études A.F.G.E. sur l’expertise des sols, est membre du réseau BRDA-Hérody

• John BAILEY, PâtureSens, accompagne les agriculteurs dans leur gestion de la productivité de l’herbe en Europe, Australie et Nouvelle-Zélande depuis plus de 20 ans

• Marie-José BLAZIAN est technicienne agricole à Agro D’Oc, union des CETA D’Oc

• Philippe BOIT est paysagiste et trufficulteur dans le Var depuis plus de 20 ans

• Alain CANET est directeur de l’association Arbre & Paysage 32 et président de l’Association Française d’Agroforesterie (AFAF)

• Gilles DOMENECH, EURL Terre en Sève, est pédologue co-auteur de « De l’arbre au sol: les Bois Raméaux Fragmentés, » paru en 2007 aux Editions du Rouergue, et diplômé d’un DEA d’environnement

• Jean-Paul GABARD est un technicien agricole expérimenté en couverts végétaux et membre du réseau BRDA-Hérody

• François GALY-FAJOU est gérant de la Société CERTI’HERB et expert dans le domaine des couverts végétaux et des cultures fourragères

• Philippe GUICHARD est paysan et membre fondateur du Réseau Semences Paysannes

• Evelyne LETERME est fondatrice du Conservatoire végétal d’Aquitaine et parcourt les campagnes du Sud-Ouest pour recenser les arbres fruitiers de variétés anciennes dans les systèmes de cultures traditionnels, et valoriser ce patrimoine.
Ces systèmes anciens de plantations fruitières, mixtes ou combinés (arbres, vignes, cultures ou maraichage), révèlent la richesse de la sélection paysanne et l’immense potentiel de l’agroforesterie.

• MOILAMAIN a suivi 8 formations de permaculture (Cours certifié de design en permaculture) avec des enseignants différents et est devenu à son tour formateur et designer en permaculture. Il coordonne aujourd’hui le projet permaculture de l’écocentre du Périgord : formation, conception et aménagement du lieu, création et accompagnement du cercle des agriculteurs et maraîchers en permaculture.

• Emmanuelle RICHARD est ingénieur géo-agronome (ingénieur de Purpan). Elle crée Agronomie Terroirs en 2012 afin d’accompagner les agriculteurs vers des pratiques agro-écologiques et rentables. Elle est intégrée dans des projets territoriaux tels que le PAT Gave de Pau (Plan d’Action Territorial, introduisant un captage grenelle), projet Agr’Eau (couverture des sols).

• Konrad SCHREIBER est ingénieur en techniques agricoles, chargé des projets de développement de l’Agriculture de Conservation dans un réseau d’associations à l’APAD (Association de Promotion d’un Agriculture Durable)  et à l’IAD (Institut de l’Agriculture Durable). Avec une solide expérience de terrain acquise avec 30 ans de pratiques en production laitière, Konrad Schreiber s’investit depuis 2002 dans la construction et la maîtrise des systèmes agricoles non polluants et productifs.

Sarah SINGLA est ingénieur agronome et agricultrice en semis-directs sous-couverts végétaux en Aveyron. Fondatrice de l’association « Clé de Sol », Sarah a reçu une bourse Nuffield qui lui a permis de faire le tour de monde de l’Agriculture de conservation. Elle est reconnue pour ses connaissances en la matière à l’échelle nationale et était conférencière au Festival 2012 de Non Labour et Semis Direct au Lycée agricole de Marmilhat à Lempdes (63).

Anton SIDLER est éleveur laitier dans l’Orne. Son exploitation a fait l’objet d’une visite de Stéphane Le Foll le 26 juillet 2012 pour la présentation de ses techniques sous forme d’un atelier « Autonomie fourragère et haute production ». Anton a développé un système lui permettant d’utiliser moins de produits phytosanitaires dans ses cultures et d’être plus autonome pour l’alimentation de son troupeau en terme d’apports protéiques.
Vidéo:

• Frédéric THOMAS est professeur de mécanique et d’agronomie, conseil de terrain en matière de simplification du travail du sol, créateur en 1999 de la revue « TCS » spécialisée dans les techniques sans labour. Il est aujourd’hui l’un des acteurs du développement de l’agriculture de conservation en France.

• Armelle VINET est conseillère formatrice à la Chambre d’Agriculture de Maine et Loire

 

Les commentaires sont clos.

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.
Soigneusement cultivé par GERS Communication !