Détail des Vidéos :

  • Le semoir « fonfon » adapté au semis direct par Philippe Laffont (paysan et Gadzart dans le Gers) et ses collègues.
  • Bande annonce du film AGROFORESTERIE, produire autrement » (65mn) réalisé par F.Liagre et N.Girardin et disponible sur www.agroof.net
  • Konrad SCHREIBER1 par BillKosby2
  • Konrad SCHREIBER2 par BillKosby2
  • Konrad Schreiber par BillKosby2
  • Clip de 17 minutes: « Agroforesterie » enjeux et perpectives »
    L’agroforesterie moderne combine des arbres et des cultures sur une même parcelle. Cette approche, lorsqu’elle est pensée en terme d’itinéraires techniques et raisonnée sur le long terme offre des perspectives nouvelles pour une agriculture différente, productive et respectueuse de l’environnement. Protection des sol, fertilité, réduction d’intrants chimique, biodiversité utile, diversification des productions … Un système qui repose non plus sur une artificialisation des milieux, mais sur ses capacités à produire au sein d’un écosystème complexe.
  • Vidéo de La France Agricole sur les semis-directs sous couverts végétaux : Couverts végétaux 1 – le point sur la réglementation
  • Vidéo de La France Agricole sur les semis-directs sous couverts végétaux : Couverts végétaux 2 – les solutions agronomiques
  • Vidéo de La France Agricole sur les semis-directs sous couverts végétaux : Couverts végétaux 3 – comment détruire les couverts pour implanter la culture suivante
  • Frédéric THOMAS : conférence sols vivants
    Fils, petit-fils et arrière-petit-fils d’agriculteurs de Sologne, Frédéric THOMAS quitte l’exploitation familiale à l’âge de 19 ans. Destination : les U.S.A, où pendant trois ans, il pratique une autre agriculture, sans labour. Puis il approfondit son expérience une année en Australie et 6 mois en Allemagne. Depuis son retour en France en 1991, il anime un réseau d’agriculteurs et de techniciens qui n’ont cessé d’expérimenter pour adapter et mettre au point ces techniques à nos conditions pédo-climatiques. La synthèse de tous ces acquis déterminants et de ceux obtenus partout dans le monde, par différents experts avec lesquels il est en relation régulière, constitue la base de la conférence enregistrée sur ce DVD. Elle permet de comprendre pourquoi les avantages de cette agriculture de l’avenir sont tellement nombreux : fortes économies de travail, de frais de mécanisation, de produits phytosanitaires, préservation de la qualité des produits, des sols, de l’eau, de l’air et de la biodiversité. Les rendements sont équivalents à ceux obtenus en système labour, voire supérieurs, après quelques années de bonnes pratiques, dès que l’activité biologique du sol a été correctement développée. Racines, faune et micro-faune, flore et micro-flore assurent une excellente porosité du sol, bien plus efficace et durable que celle obtenue par le passage de n’importe quel outil. En ne travaillant jamais au-delà de la profondeur de semis, les cultures bénéficient de cette architecture de sol idéale basée sur un indispensable réseau de galeries de vers de terre. Ce sont toutes ces notions fondamentales pour atteindre une cohérence agronomique, économique et environnementale caractérisant cette agriculture innovante, qui sont détaillées par Frédéric THOMAS, au cours de cet exposé vivant, abondamment illustré, passionnant, à voir et à revoir. Découvrez d’autres vidéos complémentaires sur www.agrovideo.fr : l’agriculture productive, économe et durable, en DVD.
  • Bruno PARMENTIER : les défis de l’agriculture du XXIè Siècle
    Ingénieur des mines, économiste, directeur de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, Bruno PARMENTIER est notamment connu pour avoir écrit  » Nourrir l’humanité « . Depuis la publication de cet ouvrage, il donne de passionnantes conférences, invité notamment par de multiples organismes, entreprises et divers acteurs des secteurs agricoles et agro-alimentaires. Mais ses surprenantes révélations, ses analyses très documentées et ses conclusions très argumentées captiveront également tous ceux qui ne sont pas indifférents à l’avenir de l’humanité.
  • Gagnant sur tous les plans avec un sol vivant
    Pour tous ceux qui s’intéressent à l’agriculture de l’avenir, des témoignages d’agriculteurs qui tirent pleinement profit de tous les avantages des techniques sans labour. Résultats chiffrés à l’appui, un DVD-vidéo qui tord le cou à bien des idées reçues. Sans perte de rendement et en réduisant de moitié le temps de travail, la technique du sol vivant permet de relever durablement tous les défis de notre agriculture. Tout au long des 104 minutes de ce reportage approfondi, 12 agriculteurs français réussissant pleinement leurs productions végétales en TCS ou Semis Direct depuis 5, 10 , 15 ans ou plus, présentent leurs sols vivants, leurs cultures, leurs pratiques et leurs résultats. Des résultats excellents, tant au plan technique, qu’économique et environnemental. Ces pionniers détaillent les clefs du succès, et expliquent comment éviter les déconvenues du débutant. Efficace dans tous les types de sols, cette agriculture dite « de conservation » ou encore, agriculture écologiquement intensive, est accessible à tout agriculteur, mais elle ne simprovise pas.
  • Comment accéder au sol vivant
    Voici la suite du DVD intitulé « Gagnant sur tous les plans avec un sol vivant », dans lequel douze agriculteurs français présentent les avantages techniques, économiques et environnementaux des sols vivants , c’est à dire, à forte activité biologique. Mais comment faire, concrètement, pour passer du système conventionnel en labour ou non-labour sur sol peu vivant, à ce système de production bien plus rentable et durable ? La première partie de la réponse, détaillée et illustrée, est donnée dans ce DVD par des agriculteurs expérimentés, valorisant ainsi des sols de différentes régions françaises. Les témoignages de leurs réussites, de leurs échecs passés mais riches d’enseignements, sont complétés par les synthèses des meilleurs agronomes, experts dans ce système de production très innovant et performant. La suite de la réponse est présentée dans un autre DVD, du même titre, mais avec la mention « Seconde partie ». L’ensemble constitue un outil pédagogique concret, appliqué, clair et passionnant, qui permet de bien comprendre, pour ne pas commettre les erreurs si courantes et fatales. Il explique notamment comment profiter des couverts végétaux, des légumineuses, des racines, des résidus de récolte, de la rotation, pour développer la matière organique, l’activité biologique, la porosité, le recyclage des éléments minéraux et tout ce qui permet daméliorer fortement la fertilité naturelle des sols, de tous les sols.
  • LTA Sols vivant
    Ce reportage réalisé et diffusé par LTA, La Télé Agricole, présente l’agriculture sur sol vivant via le témoignage de Stéphane AISSAOUI. Cet ingénieur agronome et réalisateur vidéo a produit un DVD intitulé « Gagnant sur tous les plans avec un sol vivant « , qui explique en quoi ce système de production innovant est bien plus rentable pour les agriculteurs qui le pratiquent et réellement durable.
  • Extraits du 12e Festival National Non-Labour et Semis-Directs
    Le Festival National du Non-Labour et du Semis Direct – NLSD – constitue chaque année un évènement majeur pour tous ceux qui pratiquent ou s’intéressent à cette agriculture innovante, productive et économe, basée sur des sols vivants. Ce DVD de 2h48 mn se compose de 3 conférences très instructives enregistrées le 15 septembre 2010, lors de cette 12ème édition du NLSD : celles de Jim BULLOCK, Eugène TRIBOI, Ulfried ARNS.
  • Jardinage sans travail du sol
    Sans engrais ni produits chimiques, récolter dans son potager de beaux et bons légumes sans s’être donné la peine de le bêcher, labourer, biner, sarcler ni désherber: c’est possible ! Il suffit de donner un petit coup de pouce judicieux et naturel, à la nature. C’est la technique du SOL VIVANT, appliquée au potager.
  • Extraits Autres jardins
    Ce DVD N°2 de la série  » Un jardin sans travail du sol  » constitue la suite du N°1 intitulé  » Une saison de jardinage « , dans lequel Dominique SOLTNER démontre comment produire des légumes de qualité sans jamais bêcher, labourer, fraiser, sarcler ni biner. Il nous présente maintenant d’autres tours de mains, astucieux, simples , efficaces et adaptés à ce jardinage naturel, économique et sans aucun produit chimique.
  • Humus : Agriculture et Changement Climatique (en anglais)

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.
Soigneusement cultivé par GERS Communication !